Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné : janvier / février

Un réalisateur qui confirme sa puissance : Fred Cavayé. Avec « Mea Culpa », il signe un polar qui captive, surprend, fouette. Une comète. On se prend une décharge de plein fouet. Hélas l’histoire ou plutôt, le manque de scénario, décrédibilise une réalisation et une technique qui laissent haletant et à bout de souffle, d’une modernité et d’une perfection stupéfiantes. Dommage.

Mea Culpa (1h30), polar de Fred Cavayé, avec Vincent Lindon, Gilles Lelouche…

Pour Steve Rodney McQueen, c’est l’inverse. Son drame sur l’esclavagisme pendant la guerre de Sécession, « 12 Years a Slave », est d’une réalisation sans nerf, longue et ennuyeuse. Les scènes de violence et de barbarie poussées à l’extrême affaiblissent une histoire qui méritait davantage de retenue. On est dans l’exposition, la morgue à outrance. Boursouflé.

12 Years a Slave (2h13), drame de Steve Mc Queen, avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch

Mon coup de cœur s’adresse à une femme qui ne trahit pas son public et le cinéma, qu’elle se positionne en réalisatrice ou en actrice : Nicole Garcia. La délicate. Dans « Un beau dimanche », on passe un beau dimanche. En famille, dans le Sud, au son des balles de tennis qui résonnent dans le parc du domaine somptueux. C’est impressionniste, à la Renoir. Frais et ensoleillé, mais aussi tourmenté. Les acteurs sont formidables, ils se révèlent par touches subtiles et dévoilent avec pudeur, leur histoire, leurs secrets, leurs failles. Tout s’assombrit soudain. Pierre Rochefort est élégant, le regard tendre. Louise Bourgoin, sans aucune classe, attendrit : « attachante », comme le souligne la mère. Epatante Dominique Sanda, sa manière de parler si singulière, elle appuie les mots avec ses yeux incisifs. Une femme, dure et austère, sous son apparente bienveillance. C’est l’histoire d’une famille bourgeoise castratrice. Ça ravage.

Un Beau Dimanche (1h31, drame de Nicole Garcia, avec Pierre Rochefort, Louise Bourgoin, Dominique Sanda, Déborah François…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :