Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communication : "La pub est morte ! Vive la communication" par Edouard Renker

NON à la pub qui nous prend pour des cons

Edouard Renker est le fondateur et président du premier groupe de communication indépendant en France, Makheia, dont l’origine remonte à 1984. Corporate, éditoriale et digitale : 3 pôles au service d’un métier, la communication. Ces dernières années, l’homme affiche un palmarès redoutable : 25 trophées reçus, dont 6 en Or ! Autant dire qu’Edaouard Renker connaît son sujet. Un homme discret, presque en recul pour un professionnel de la communication. Comme si la parole lui était douloureuse. Cependant, il demeure stoïque et déterminé. On l’écoute. Il prend la plume et s’engage, concret, factuel, témoignages et citations à l’appui, chiffres irréfutables, pour revendiquer une communication par la preuve, sincère et crédible. On le lit. Sa stratégie narrative, par l’exemple, convainc. Il démonte, pas à pas, les travers d’une communication dévoyée, devenue vulgaire extension de publicités mensongères et agressives, pour en revenir aux fondamentaux : pourquoi communiquer, quoi, pour quel public. Il réhabilite le « pourquoi ». Ce qui fait sens. Ce qui sous-tend le pouvoir du storytelling, un concept qu’il redore au passage. Soudain la Communication redevient l’enjeu, au service de la vérité, au service des citoyens, des salariés, des hommes et des femmes. Edouard Renker s’indigne : NON ! Il ne se résigne pas. Au contraire, il renouvelle la communication, replaçant son public au cœur du propos. Edouard Renker humanise la communication, même par le biais des réseaux sociaux qui deviennent des moyens vertueux de se rendre visible, suscitant l’empathie. Et dès lors que l’on introduit une émotion, cela garantit les meilleures histoires, universelles. Celles auxquelles on croit.

Edouard Renker, « La pub est morte ! Vive la communication. NON à la pub qui nous prend pour des cons ! », éditions l’Archipel, 224 pages, 19,95 euros

www.makheia.com

Groupe de communication indépendant, Makheia est le premier groupe français de création de contenus pour les entreprises et le 10ème groupe en notoriété dans le classement de l’étude OpinionWay 2012. Makheia évoque l’art de combattre en grec ancien. Autour du nouveau concept de « marque-media » (ou Brand Content) et son optimisation par une méthodologie originale associant analyse des carrefours d’audience et études sémantiques, autour de la chaîne de valeur marque – contenus – publics, Makheia permet aux entreprises de dynamiser leurs relations avec leurs publics sensibles, clients, collaborateurs, actionnaires. Présidé par Edouard Rencker, Makheia est organisé autour de pôles stratégiques : l’innovation digitale (Big Youth), les contenus corporate et les stratégies éditoriales (Sequoia), les contenus business (Affinity). Coté sur Alternext, Makheia a réalisé un chiffre d’affaires de 19,4 millions en 2013 et a été labellisé entreprise innovante par Oseo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :