Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné : Une rencontre

Romance (1h21)de Lisa Azuelos, Avec Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos…

« Aucune histoire ne s’arrête jamais, il ne faut pas qu’elle commence » : Pierre s’en va. Se retournera-t-il ? Est-ce la fin du film, ou le début de la rencontre ?

Elsa, écrivain, croise Pierre lors d’un événement littéraire en Bretagne. Elle est interviewée pour Ouest France. Le lendemain, Pierre, sous le charme, lit ses propos dans le train. Entre eux, il aura suffi d’une parole et d’un échange de regard : l’histoire est en marche. Slow Train Coming, aurait soufflé Bob Dylan avec ferveur. Seulement, Pierre vit en couple depuis vingt ans, avec Anne, et il est heureux. Même si son meilleur ami lui fait remarquer qu’il exprime souvent sa volonté de changer de vie, au point de s’exiler au Brésil.

Il y a des hésitations, un baiser, des textos échangés entre Pierre et Elsa (Lui : « J’ai 15 ans ½… » Elle : « Lol :-)), et l’amour qui enfle. Elle fuit : aimer un homme marié, elle trouve cela dégradant, pour tout le monde. Mais le hasard n’existe pas, Dieu s’en mêle, et Elsa se retrouve nu-pieds aux côtés de Pierre, puis main dans la main dans un hôtel : cette intimité leur fait peur.

La rencontre les rajeunit et les sublime. Sophie Marceau, Elsa, en boots et en jean, ou en robe ultra sexy, rouge, est flamboyante, face à un François Cluzet pétillant qui lâche prise.

La réalisation étonne : Lisa Azuelos s’immisce dans les pensées de Pierre et Elsa, devance leurs désirs et les situations. La caméra s’enflamme, quand les personnages résistent.

Les couleurs sont lumineuses, et en dépit de quelques clichés –ou grâce à ces images naïves, ce film rend léger et heureux. Comme un appel au bonheur, avec un duo qui fonctionne à merveille. Une comédie romantique pure et printanière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :