Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle amie
Une nouvelle amie

Ciné #GPcineELLE : "Une nouvelle amie" (1h47), drame de François Ozon

Avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz

Périlleux de chroniquer le dernier film de François Ozon sans dévoiler le sujet, sans trahir le suspense. Le réalisateur français discret, une fois de plus, fait preuve d’audace et d’inventivité et, une fois de plus, réussit son pari. Un sujet complexe traité avec panache, originalité, fraîcheur.

Deux couples : David, Laura et leur bébé, Gilles et Claire. Claire et Laura sont amies d’enfance. Laura est malade, elle meurt. Claire vacille, s’enfonce dans les ténèbres. Une matinée, une pulsion la pousse vers la demeure de son amie décédée. Réconforter David ? Se réapproprier les souvenirs partagés avec Laura ? Vérifier que David et le bébé se portent bien ? Partager sa douleur ? Tout cela à la fois ?

Elle va découvrir un David qu’elle ne soupçonnait pas, qui va la fasciner une fois la surprise apprivoisée. Peu à peu une relation étroite et inattendue va cimenter Claire, et sa nouvelle amie. Un duo que tout oppose a priori. Pourtant ensembles, Claire et sa nouvelle amie, vont surmonter le décès de Laura et se réapproprier leur vie. Gilles va en pâtir avant de comprendre et d’accepter, lui aussi, cette nouvelle amie.

Un film sur l’amitié. Un film sur ce que cachent les couples une fois leur porte d’entrée refermée sur leur existence. Un film sur les apparences et le jugement, trop souvent hâtif. Un film sur ce que cela signifie d’être une femme, d’oser affirmer sa féminité. Que l’on se prénomme Claire, modèle parfaite aux cols Claudine et aux taches de rousseurs qui révèlent une espièglerie cachée, ou Virginia, femme fatale qui prend plaisir à s’apprêter et sublimer sa part féminine. Un film abouti sur la tolérance.

Anaïs Demoustier trouve sous la caméra et François Ozon un rôle à sa hauteur, qui l’élève. Soudain, on la remarque. Quant à Roman Duris, que dire… Il peut tout se permettre. Tout lui sied à merveille, pour notre plus grand plaisir.

Se sentir femme ne se conçoit pas, bien sûr, sans une référence à Nicole Croisille. A réécouter jusqu’au vertige.

www.elle.fr

Une nouvelle amie sortie en salles demain

Nicole Croisille, Une femme avec toi

Tag(s) : #Cinema
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :