Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récital – Masterclasse pour piano 4 mains, sur une proposition de Florent Nagel

« 60 doigts autour du piano », avec la participation de quatre élèves des centres culturels de Rueil-Mamaison, lauréats du concours de piano de la ville, qui ont interprété la « Valse romantique » de Déodat de Séverac, sur les souvenirs de l’enfance, comme une petite madeleine de Proust. Puis la création « Simple et Féroce » de Florent Nagel, compositeur interprète et professeur de la ville Altoséquanaise. Sur scène, la pianiste japonaise Mami Kino propose des indications et explique la lecture des œuvres.

« Simple et Féroce » peut se jouer associé ou dissocié. Simple. Féroce. Simple et féroce, Féroce et simple. Un concept d’écriture qui a pour ambition de développer l’écoute, et qui comporte des vertus pédagogiques : « Nous sommes tous des créateurs de nos propres émotions » pour Florent Nagel. Voilà ce qu’exprime la pièce, tout en doubles croches et en nuances, en mezzo et en crescendo, en accentuations et en célérité qui révèlent une intensité Hitchcockienne anxiogène.

Après l’entracte, Mami Kino a troqué sa tenue de professeur pour revêtir celle de concertiste et s’est associée au pianiste Jean-Roch Lyeuté, dans le rôle du musicien au travail. Ensembles, ils ont proposé une exploration de l’âme mélancolique russe, avec le « Scherzo » de Modest Mussorgsky, la « Chanson russe » d’Anton Rubinstein et la « Tarentelle » de son frère Nikolaï Rubinstein. Avant de faire vivre, pour la première fois sur scène, la création de Florent Nagel : RageÔ Rêve. Un argument théâtral qui sous-tend le parti pris musical : deux artistes aux ambitions différentes se retrouvent autour d’un piano. Deux musiques dissemblables sur un seul instrument. Une rencontre de deux opposés, deux personnalités égoïstes et égotistes, réfugiées dans leur tour d’ivoire. Le piano leur permettra-t-il d’en sortir ? Au-delà, une question bien plus fondamentale se pose : a-t-on besoin de l’autre pour exister ? Dissocier pour mieux assembler, créer malgré nos différences. Florent Nagel arrange le vivre ensemble en musique. Il pousse encore plus loin la démarche, impliquant le public. Le jeu comme outil de perception et d’écoute. Que voit-on ? Qu’entend-on ? Chaque auditeur émettra une approche différente de celle de son voisin. Le jeu de lumières imaginé par Florent Nagel vient renforcer ces indications audacieuses. En sorte que l’on assiste à une course folle : l’un dépasse l’autre, se fait rattraper et distancier à nouveau. Ils se suivent, se coursent, se résistent, s’adoptent, s’unissent. Nous unissent. Tous, pianistes, spectateurs et piano ne formons plus qu’une même entité. Vertigineux. Sueurs Froides.

Florent Nagel est moderne et inventif, ingénieux. Il imagine la co-construction, la co-Labor-action en musique, et la fait vivre. Il se révèle tout aussi contemporain de Chopin, de Rameau, Couperin, Ravel ou de Beethoven. Il nous étourdit. Il est le créateur du spectacle « Alice au pays des merveilles », dans lequel le piano joue un rôle aussi actif que les pianistes, le récitant, les enfants venus entendre le récit de cette petite fille rêveuse, et leurs parents. Alain Cochard, critique musical parmi les plus sévères, loue la performance du compositeur dans Concert Classique. Il retrouve dans cette proposition-là, cette Alice contemporaine, des accents empruntés à la 5ème symphonie de Beethoven. Pour ma part, j’avais identifié des accords de sa 7ème. A n’en pas douter, Florent Nagel s’est nourri de toutes ces influences, pour les restituer à sa manière : flamboyante, collective et interactive.

Une proposition qui ne laisse personne indifférent !



Retrouvez toutes les infos sur site officiel d'Alice : http://alicecontemusical.wix.com/alicecontemusical



Après le "Coup de Cœur" de Radio Classique, consultez les derniers articles parus dans Culture et Communication et La Voix du Nord du 02 Mars 2015.

Partagez les dernières actualités sur Facebook, Twitter

Retrouvez le réseau professionnel d'Alice sur Linkedin

Alice conte musical sur Wikipédia

Chaine Alice Youtube

En actualité sur Pianobleu





La création de "Simple", "Féroce", Simple et Féroce" et "Féroce et Simple" est disponible aux éditions Henry Lemoine ; Elle bénéficie de deux vidéos de présentation…

Bande annonce 1

Bande annonce 3 (interviews)

Florent Nagel, Mami Kino et Jean-Roch Lyeuté interprètent RageÔRêve
Florent Nagel, Mami Kino et Jean-Roch Lyeuté interprètent RageÔRêveFlorent Nagel, Mami Kino et Jean-Roch Lyeuté interprètent RageÔRêve

Florent Nagel, Mami Kino et Jean-Roch Lyeuté interprètent RageÔRêve

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :