
L’histoire du yoga féminin
Dans la famille Millepied, il y a d’abord la mère. Catherine. Petit bout de femme solaire, généreuse et bienveillante. Danseuse (classique, contemporaine) et professeur de yoga, elle vient de publier un ouvrage tout à fait singulier, didactique et fait pour nous, les femmes ! Pour autant, loin d’elle l’idée d’exclure les hommes. Elle s’est au contraire entourée d’énergies masculines et pas des moindres : ses fils. Benjamin, que l’on ne présente plus, qui a réinventé la danse sur tous les continents. Il signe une préface discrète et touchante, pour présenter le travail d’une vie, celui de « ma maman ». Martin, puis Laurent et Sylvain, musiciens, qui ont composé les accompagnements de ces postures singulières d’un yoga « yin », au service de la féminité.
Un ouvrage équilibré qui propose un yoga créé avec grand soin, année après année, par Catherine Millepied-Fiori depuis l’âge de vingt ans. À l’époque, elle se rend à un cours de hatha yoga qui lui révèle l’union corps-esprit. Elle observe alors le souffle et la manière de le travailler pour être soi. Elle annote tout, ses cours, ses réflexions, le silence, la parole, l’esprit, les gestes, « être » et surtout, « être pleinement vivant ». Puis elle découvre les Yoga-Sutras de Patanjali, et s’initie au kundalini yoga, une forme de postures dynamiques et statiques associées à la respiration. Puis le zazen : l’assise désintéressée. Son parcours se résume à une affaire de destin : une rencontre qui en appelle une autre, aucune n’est due au hasard. Le prochain rendez-vous lui apprend le yoga nidra, la méditation par la visualisation, ancêtre de la sophrologie occidentale. Catherine Millepied-Fiori finit par découvrir le sens de tout cela : « sa véritable vocation, celle de la connaissance, de la transformation, de l’évolution de l’être humain », même si elle n’en a probablement pas terminé car, « En vérité, la vie tout entière est un yoga » rappelle Sri Aurobindo.
Catherine Millepied-Fiori est aussi une femme qui vit des hauts et des bas, des tourments. Elle élève seule ses fils et en oublie sa part féminine. Quand elle dévoile ce pan de vie, elle n’est ni impudique ni intime, elle est juste une femme qui s’oublie comme nous toutes, à un moment ou à un autre. Elle a besoin de douceur, de fluidité et comprend que ses enseignements, mis bout à bout, offrent la base d’un yoga adapté aux femmes, « qui doit tonifier le bas du corps, ouvrir la poitrine, améliorer la souplesse du corps (…), augmenter son énergie créatrice ». Un yoga féminin, occidentalisé et laïc, qu’elle illustre de postures dessinées par Oanell Muzellec. Des courbes simples pour mémoriser par la force de l’évidence. Ses postures portent des noms de fables ou ressemblent à un bestiaire ; Elles fortifient le « courage d’être la force de vie. Cette force intérieure nous permet de faire face à notre condition humaine, à nos peurs, à nos souffrances ».

En quoi consiste le yoga féminin ?
Catherine Millepied-Fiori commence par présenter les fondamentaux : la respiration, visant à trouver un rythme cardiaque régulier ; l’attention consciente qui relie physique et mental ; la verticalité ou l’alignement pour stimuler l’énergie vitale et réapprendre l’union terre-ciel - physique-psychique ; la visualisation du troisième œil, qui éveille nos perceptions ; les centres d’énergie enfin, au nombre de sept. Si l’on ne devait en retenir que les principaux ? Le 2ème, centre du ventre (créativité), le 6ème, centre frontal (clairvoyance), le 7ème, centre coronal (paix). En vérité tous sont à appréhender. Last but not least : la méditation, posture entre ciel et terre qui prône l’équilibre.
Ensuite, l’auteur déroule chaque posture, allongée, assise, accroupie, en fente ou debout, en équilibre, de détente ou de méditation en les associant aux parties du corps qu’elles vont stimuler, l’influence sur l’allure et l’humeur. À chaque posture son bénéfice : le berceau libère les tensions. La sauterelle est à vocation initiatique. L’arc évoque le combat intérieur. L’équilibre kundalini améliore la concentration. La colombe vise la liberté. La femme sacrée symbolise la mère nourricière. La grenouille est associée à la fertilité. Le chat assouplit. La lune ouvre le centre du cœur. L’amazone, comme la danseuse, garantissent l’intégrité ; la grue la sagesse. Sans oublier l’arbre : le cosmos. Ni la sirène : l’immortalité. À chaque fois Catherine Millepied-Fiori indique le temps idéal à respecter, propose un conseil avisé et, bien sûr, détaille le mouvement à accomplir. Elle en liste les bienfaits et rappelle à quel point il est important, entre chaque séance, de se relaxer.
En bonus, le livre est accompagné d’un CD guidé par l’auteur, pour une pratique in situ de la relaxation d’alignement, anti-stress et guérissante. Retrouvez un bassin souple, un dos renforcé, un système nerveux détendu et faites vibrer la déesse qui sommeille en vous.
Pour finir, quelques exercices à pratiquer au réveil au coucher, sur le lit. Au quotidien, l’air de rien. Ou encore, des postures-minute pour femmes pressées. Enfin, suivez ses ultimes propositions, véritables élixirs de beauté et anti-stress.
Pour prolonger : www.catherinemillepiedfiori.com
Yoga féminin, Catherine Millepied-Fiori, préface de Benjamin Millepied. Leducs Editions. 192 pages, 60 illustrations, 17 séances, 10 réflexes anti-stress. 17 euros.