Geneviève Delpech est la veuve de l’un de nos plus grands musiciens français, l’élégant et exquis Michel. Qui nous a bouleversé avec son clip « La fin du chemin ». Désormais il est « Loin d’ici »
Pas tout à fait… Il demeure parmi nous, surtout auprès de son épouse Geneviève. Lâchez prise et vos certitudes pour lire le témoignage extraordinaire de cette épouse discrète, voyante et medium, dont le nom ne résume pas une vie de « femme de. » Même si, pour reprendre ses propos : « J’assume et je revendique d’avoir vécu dans l’ombre et la lumière de cet immense artiste qu’était mon mari. »
Geneviève n’était qu’une enfant et déjà, elle se révélait différente : « La petite a le don » disait-on dans son entourage. « Le don d’ailleurs » qu’elle a écouté et mis au service des autres, en particulier de la police pour résoudre des enquêtes et aider à retrouver des personnes disparues. Sensible aux synchronicités, aux bilocations, aux analogies, aux situations à venir, aux confessions de l’au-delà. En d’autres termes Geneviève Delpech a des facultés de clairaudience, clairvoyance et mediumnité. Longtemps elle a gardé pour elle et un entourage intime ses facultés tenues secrètes, que d’aucuns auraient volontiers raillé. Et puis, elle a rencontré. Le père François Brune qui lui a dit : « Il faut que vous racontiez cela. Vous devez le faire. » Le Docteur Jean-Jacques Charbonnier, qui lui accorde une préface savoureuse et nous interpelle : « Lecteur, accroche-toi, ce livre est aussi de la littérature. Prends ton temps (…). N’avale pas ; mastique et concentre-toi sur les saveurs. » Peu à peu, Geneviève Delpech a privilégié la clarté pour rendre compte de ses discussions avec les esprits de ceux qui n’ont pas tout révélé ici-bas, et qui ont trouvé en Geneviève une écoute attentive, fiable et loyale. Dans cet ouvrage inédit, elle raconte en particulier une transition de vie, qui l’a transcendée : « L’Expérience du Tout m’a apporté la preuve de l’immortalité de l’âme. » Ça commence par des nombres qui flottent autour d’elle : « J’insiste sur le fait que je voyais des nombres et pas des chiffres Le chiffre est stable, fixe, rationnel (…) Il ne faut pas chercher à comprendre. (…) Le nombre, quant à lui, ressortit de la gnose, c’est-à-dire de la connaissance à la compréhension. » Elle découvre la « voie du mystique » et le pouvoir de certains nombres : 15% ou 1,15, l’ultime, « la plus grande force de l’humanité », Pi 3,14 et l’infini, le 8 « qui préside aux fonts baptismaux », jusqu’à ce constat : « L’homme est par nature un nombre, une connaissance. » Le monde est d'abord mathématique.
Ça se poursuit par une symbiose totale avec la nature et autrui. Cette aventure inattendue lui a ouvert d’autres perspectives : « Aujourd’hui, toutes religions, tous dogmes, sont derrière moi. Seule m’importe la spiritualité. » Geneviève Delpech a fait le choix de vivre plutôt que d’avoir. En conscience. Elle explique de manière claire comment elle parvient à s’accommoder de rationalité et irrationalité : « Ce sont les deux faces d’un même esprit », rajoutant : « Tous les points de vue se valent à la condition que les actions ne soient pas attentatoires à la vie. »
Il est davantage question de vie que de mort, lorsque « la vie est faite pour voir Dieu. » Elle raconte dans le détail « L’Expérience du Tout » et ses conséquences : « Je n’étais plus locataire de mon enveloppe charnelle tout en restant cependant moi-même, mais à l’image d’une fusée, j’avais largué les étages. D’un seul coup, je passais dans une autre dimension à une vitesse vertigineuse. Je n’habitais plus ma chair et mon sang. » Pas si abscons, croyez-moi. Même très concret, qui s’ancre dans le parc du Lubéron où elle devient « en phase avec l’Univers tout entier. » Une vie panoramique à 360° où « L’espace et le temps n’étaient pas cloisonnés. » Rien de moins, que Geneviève Delpech apprivoise, se laissant guider. Ça ressemble aux « Jolies choses de la vie » que chantait Michel Delpech.
Geneviève Delpech explique son « Expérience du Tout » par l'exemple et propose un sens à ce chemin improbable : « y avoir trouvé une autre connaissance de moi-même. » Une renaissance, un accomplissement, une « expérience ontologique » qui « s’enracine dans le Tout. » Or « Dans le Tout, la vie ne connaît pas de mort. » Ce livre n’est rien de plus, rien de moins, qu’un chemin vers l’autre, vers l’humain.
Cette expérience inouïe qui a bouleversé ma vie de Geneviève Delpech. Préface de Jean-Jacques Charbonnier. 160 pages, 14,90 euros. Éditions Guy Trédaniel.
Michel Delpech - La fin du chemin (Clip Officiel)
En 2014, l'un de nos plus grands chanteurs français faisait son grand retour avec La fin du chemin, une chanson émouvante tirée du conte musical Dolly Bibble, aujourd'hui écoulé à plus de 200...
https://www.youtube.com/watch?v=akSnSGkb10Q&feature=youtu.be