Muriel Siron prône le libre-arbitre… à partir d’un certain âge. Avant, il n’est pas possible, selon elle, d’en avoir conscience. Pour ma part, même « après » (d’après ses calculs), je demeure sceptique et je continue de croire que tout est écrit. Certes, on a le choix mais que l’on prenne tel ou tel chemin, on arrivera exactement là on l’on doit arriver, ça prendre plus ou moins de temps, de raccourcis, de routes ténébreuses et alambiqués mais le résultat sera le même. Parce que c’est tracé.
Bien sûr, après avoir lu son livre, j’ai envie d’être plus nuancée ; je constate que je n’ai toujours pas atteint la deuxième partie de ma vie (la sagesse) et que je "subis" encore, toujours en apprentissage, prisonnière de mon premier cycle de vie. Muriel Siron indique que la vie se découpe en trois étapes qui se calculent à partir de notre date de naissance et qui tracent notre chemin de vie (Ah Ah ! il est donc tracé Chère Murielle ? je m’entête intérieurement, convaincue d’avoir raison ou plutôt, déterminée à ne pas avoir tort -so what, le lâcher prise ?). Selon elle donc, la première partie constitue un « stage », entre 0 et 24 ans au plus tôt (autant dire que j’ai largement dépassé ce stade) ; entre 0 et 32 ans au plus tard (comme j’ai 50 ans, je dois être vraiment très très lente, ou très peu désireuse de quitter l’enfance dont je ne garde pas, pourtant, une mémoire quotidiennement fantastique). Le paradoxe c’est que j’ai et j’assume d’importantes responsabilités professionnelles mais… je reste immature pour m’engager. Quant à l’idée de créer une famille, cela ne me concerne pas et avoir des enfants, ce n’est plus possible. Muriel précise que la deuxième partie de vie se situe entre 24 et 51 ans au plus tôt (Aïe : il me reste un an seulement et je n’ai pas quitté le premier stade, je vois mal comment combler ce retard, sauf miracle) et, au plus tard, entre 32 et 59 ans (j’aurais donc encore une chance ? est-ce possible). Quant à la troisième partie de vie, je l’oublie pour le moment, même s’il est tentant de se dire que j’aurai la capacité de « reprendre mon pouvoir personnel »… après 60 ans.
À présent, un peu de méditation s’impose car mon cerveau fume suite à une trop rapide montée d’adrénaline. L’auteur propose une méthode didactique à exercer seule : « Inspirer profondément par le nez pendant 6 secondes (…). Souffler profondément par la bouche pendant 6 secondes (…). Recommencer (…) pendant 6 minutes. À pratiquer 5 minutes, 3 fois par jour. » Je commence à annoter ma grille du Loto avec ces chiffres… En parlant de chiffres, Muriel Siron conseille de retenir le 365, parade mnémotechnique : « 3 fois par jour, 6 inspir/6 expir ; 5 minutes ; 365 jours par an ! »
Ce qu’il y a de fantastique dans ce livre, qui n’a rien de littéraire et qui ne s’en revendique pas, c’est son côté authentique, léger et joyeux, mâtiné de sciences, pour aborder une multitude de sujets bien plus essentiels qu’il n’y paraît, assurant notre bien-être et notre foi en l'avenir. En signature, pour que les choses soient plus limpides : « On m’a dit : Tu trouveras la vérité en chemin. J’ai demandé : Où est le chemin ? (moi j’aurais demandé : quelle vérité ? mais bon il ne s’agit pas de moi). On m’a répondu : Mais c’est toi le chemin, trouve-toi ! (mon chemin, ma vérité ?). » en d’autres termes : « Ce que vous pensez, vous le devenez ; ce que vous ressentez, vous l’attirez ; ce que vous imaginez, vous le créez. »
Pour y parvenir, il suffit de demander à l’univers. Or, cette semaine sera déterminante si vous vous apprêtez à solliciter l’univers. Muriel Siron l’indique sur son site internet : « Ma bulle positive de la semaine… profitez de cette éclipse totale du 27 juillet pour faire votre liste de vœux à l’univers. Il vous entendra, c’est certain ! » ; ça paraît drôlement enthousiasmant sauf que, pour ma part, quand je creuse, après avoir listé mes vœux à l’univers (soyons fous), je lis mon horoscope hebdomadaire et cette phrase retient mon attention. Elle me ferait presque reculer, même si en introduction, l’astrologue de renom précise : « Nous aurons droit à la plus longue éclipse du XXIè siècle dans le signe des verseaux à 20h21 » (quelle pression attise-t-elle !). Bref, mon horoscope et cette accroche peu encourageante (et si je ne me levais pas de la semaine, pour voir ?) : « Pas au top de votre forme, vous allez adorer vous opposer aux uns et aux autres, pour faire entendre votre voix différente et pas toujours comprise. »
Muriel Siron n’est pas qu’astrologue : elle cumule, elle ne se laisse sûrement pas emprisonner dans des étiquettes, des cases, des boîtes. Numérologue, nombrologue ; elle exerce en s’appuyant sur différentes méthodes (PNL, reprogrammation d’ADN) ; elle a étudié la physique quantique, la naturo-quantique, l’hypnose holistique, le chamanisme. Son objectif est d’aller toujours plus loin, apprendre davantage pour mieux aider les autres (s’aider elle-même, afin que le ciel l’aide à son tour, boucle vertueuse). Autant dire que son parcours impressionne, d’autant qu’elle ne se contente pas d’afficher ses références : elle prouve ce qu’elle avance. Auprès des Amérindiens, des Canadiens avec lesquels elle a effectué des expériences improbables. Elle illustre certaines de ses séances et le résultat sur ses patients : frissons et interrogations garantis. Elle partage volontiers des légendes, comme l’histoire des 4 bougies dont je spoile la fin : « Alors, les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de la confiance et ralluma les trois autres. Que l’espoir ne s’éteigne jamais à l’intérieur de nous… et que chacun de nous sache être de temps en temps un enfant… pour maintenir la confiance, la foi, la paix et l’amour… »
Il y aurait encore beaucoup à dire, de Muriel Siron, de son sourire en filigrane de chaque page, de son ouvrage qui nous prend la main, de ses précieux et si concrets conseils, de ses métaphores éloquentes, de ses rencontres inattendues, des voies qu’elle explore, de sa boîte à outils qu’elle délivre, de sa bienveillance, de son sens de la liberté et de la justice -absolus. À la fin, je me dis : tout compte fait, si tout n’était pas écrit, Muriel ? et si je décidais d’être heureuse, à ma place, maintenant, d’éveiller pleinement ma conscience ? c’est bien pour cela que cet ouvrage m’est tombé entre les mains, n’est-ce pas : pour prendre le temps de considérer, enfin, mon livre de vie et ce n’est sans doute pas tout à fait le hasard si l’on considère que Muriel et moi sommes nées le même jour… intriguant.
Muriel Siron est à lire de toute urgence, avant la pleine lune qui progresse ; à écouter sur Europe 1 ou en consultation. Un livre qui rafraichit et invite à oser, illustré par sa nièce : c’est charmant.
« Et si tout n’était pas écrit ? », Muriel Siron. Éditions Exergue-Trédaniel. 256 pages d’un voyage spirituel, karmique, cosmique, chamanique et scientifique, 18 euros.