Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle collection sur France 5, dédiée à l’art au présent : Influences. Parmi les portraits contemporains, samedi 27 avril, partons pour 52 minutes, à la découverte d’un couple atypique et attachant : les lumineux Pierre et Gilles. Dans les coulisses de leur création artistique, à quatre mains, mêlant photographie et peinture ; une union personnelle et artistique qui dure depuis 40 ans. Ils partagent leur intimité par le prisme de l’une de leurs œuvres en cours, avec le chanteur ambigu Eddy de Pretto. L’ambiguïté, c’est justement ce qu’ils recherchent avant de créer. Leur signature, reconnaissable de-par le monde, est aussi influencée par le charisme de leurs personnages, êtres vivants dans des décors qu’ils imaginent et façonnent avec tendresse et émerveillement. On a tous en tête Farida Khelfa, Sylvie Vartan, Étienne Daho, Isabelle Huppert et d’autres, anonymes tout autant sublimés, qui questionnent sur l’art.

 

Pierre et Gilles ont gardé leur regard d’enfants et persistent à envisager leur production de manière artisanale. Ce qu’ils revendiquent : un travail manuel, des portraits géants et uniques, une singularité que n’importe quel logiciel au monde ne permettra jamais. En l’occurrence, pour Eddy de Pretto, ils ont tranché après quelques années de réflexion, observant l’évolution physique du jeune chanteur, depuis sa coupe au bol jusqu’à sa posture plus virile, affichant une barbe : il sera un petit roi dans les arcs en ciel, entouré de berlingots et sucres d’orges, de Bob l’Éponge et de Dora, de lettres en plastique.

 

Pierre est photographe, Gilles est peintre. Tous deux sont fascinés par la chrétienté et l’humanisme. Les Églises les inspirent ; le son et la résonance des orgues leur offrent la solennité que l’on retrouve dans leurs portraits. D’ailleurs, il s’agit bien d’illumination et d’amplitude quand il est question de les caractériser. 

 

Ils se rencontrent au Palace, années fascinantes pour toute une génération et pour ce couple aimanté au premier regard, qui commence une série de portraits minuscules : des Photomatons qu’ils sophistiquent déjà. Ils vivent dans 35 m2. Plus tard, leurs portraits s’agrandissent et eux vivent désormais dans 90 m2. Ils chinent, visitent les magasins de bric et de broc, les bazars, attirés par ce qui brille et ce qui est ultra-coloré, par les pin-up et le culturisme, les collages, les fleurs géantes. Par tout ce qui, d’un usage quotidien, peut se transformer en autre chose, qui relève du divin, du romanesque assurément, du flamboyant. D’une grandeur, aux sens spirituel et littéral. Entre eux, on écoute un respect et une tolérance inouïes, qu’ils mettent au service de leurs modèles. Deux personnalités qui se sont rebellées et révélées jeunes, l’un à travers des portraits subversifs avec un Instamatic, l’autre à travers des peintures aux mélanges improbables (jaune citron et noir). C'est aussi une homosexualité que leur foi catholique a rendue simple. Pierre et Gilles : c’est cela, une humilité, un rapport aux choses et aux gens sans fard, et un chemin tout tracé qu’ils empruntent avec sérénité et innocence, en compagnie de leur chien, véritable peluche. Ils n’ont rien d’académique, ils ont forgé leur personnalité en sens contraire de ce qui était attendu, à partir de ce que les autres détestaient et surtout, à partir de « l’inconscient qu’on a au fond de de soi ! » ; à partir de lieux aussi, qui les ressourcent, notamment Le Havre.

Leur première apparition commune a été la Sainte Vierge, drapée, en blanc et bleu. Une vision christique qui les guide depuis. Leur univers est baroque et surchargé, kitsch et harmonieux, rempli de panache et de bricoles ordinaires, hétéroclite et féérique, tout se mélange et tout s’accorde, comme un arc-en-ciel. Dans une photo de Pierre et Gilles, c’est un document extatique et poétique. Qu'est-ce qu'on aimerait en être, dans leur photo !

 

Documentaire, 52' - Création artistique : photo d'Eddy de Pretto - Auteures : Elisabeth Couturier et Chantal Lasbats - Réalisatrice : Chantal Lasbats - Production : Morgane Production -

Avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée 

 

Dans une photo de Pierre et Gilles, samedi 27 avril 2019 à 22h25.
Rediffusion dans La galerie France 5, le dimanche 28 avril 2019 à 9h25.

Tag(s) : #Actualité, #art contemporain, #pierre et gilles, #influences, #france 5
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :