Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nos trente ans

Audible France lance une nouvelle série originale « Nos trente ans », écrite et réalisée par l’auteur et journaliste Arthur Dreyfus. La parole est donnée à six trentenaires qui évoquent leur vision de l’amour, à bâtons rompus. Des points de vue tout en paradoxe : la poésie et le romantisme ont disparu au profit d’une approche utilitaire de l’amour, sans aucune sensualité ni émotion.

 

Pour Arthur Dreyfus : « Nos Trente Ans, c'est le portrait d'une génération à qui on a expliqué que tout avait déjà été vécu avant elle, que l'Histoire n'était plus en marche. Comment construire un destin, un rêve à partir de ça ? Avec Nos Trente Ans, j'ai voulu me poser les questions que se posent la plupart de mes amis nés dans les années 1980, sur les sujets principaux de la vie : amour, sexe, travail, politique, famille... Sommes-nous différents de nos parents, ou reproduisons-nous les mêmes espoirs, les mêmes erreurs qu'eux ? »

 

Audible a prolongé ce podcast et a interviewé cette génération à plus large échelle. Le résultat de l’étude, conduite en partenariat avec Opinea en avril 2019, auprès de 1019 Français âgés de 25 à 24 ans est synthétisé dans l’infographie. Qu’elles soient mises en scène sous forme de feuilleton audio ou qu’elles soient réelles, prises sur le vif, les pensées et idées n’en demeurent pas moins étonnantes et confuses. Et nous, à 30 ans, n’étions-nous pas animés de grandes certitudes en réaction au modèle de nos parents, tout en aspirant à l’exact contraire ? Être rebelle à l’amour et cynique à l’égard des sentiments, de peur que le bonheur ne s’enfuie trop vite ? Finalement, l’amour continuera d’effrayer, hier, demain et aujourd’hui.

 

***

 

Ils opposent l’amour à la sérénité et le comparent à la souffrance. Privilégient un amour « mécanique » « hygiénique » « sanitaire » et « technologique » par écran interposé, plutôt que partager une nudité. Associent l’amour à la liberté et à la marginalité.

« Aimer ? Ne pas se détester ! »

Certains ont opté pour le « trouple » plutôt que le couple pour le « partage », la « circulation » de l'amour.

« Oui, je suis mariée. (…) À 31 ans, ma vie est accomplie. », explique cette jeune femme qui refuse cependant le pavillon de banlieue conformiste.

Parfois désabusés : « L’amour : un mot d’enfance. (…) ce sera à mes enfants d’y rêver. », toujours apeurés « On aurait dû ! »

 

Ces conversations, entrecoupées de sonneries de téléphones portables et d’échanges brefs et bâclés, révèlent l’absence de passion et de plaisir. Un sujet abordé par le prisme du mental, jamais du cœur.

 

En même temps, ils croient aux poètes et évoquent des références romanesques : Céline, Kundera, Marivaux, Racine. « L’amour, c’est la vie » « Tout ce qui fait qu’on est présent sur terre » « L’amour nait de l’envie d’aimer » « On n’aime pas au passé ni au futur, on aime maintenant. »

 

Un amour entre respect et inquiétude, ambivalent depuis des siècles et des siècles.

 

***

Pour Constanze Stypula, directrice d’Audible France : “Je suis très fière d’annoncer le lancement du dernier Audible Original : Nos Trente Ans. Arthur Dreyfus a écrit ce titre spécifiquement pour l’audio. Il est constuit pour libérer toute la beauté et la force de l’expérience audio : en sublimant les mots et en dévoilant les émotions les plus intimes. »

Une série en 7 épisodes, avec Anaïs Demoustier (Claire), Baptiste Lecaplain (Gautier), Simon Rembado (Mickaël), Salim Kechiouche (Samir), Élodie Frédé (Sonia), Alexandra Cismondi (Sybille).

Épisode 1 : « L’Amour avant tout. ». Un trentenaire sur deux considère que l’on peut tomber amoureux plusieurs fois et que plusieurs personnes pourraient partager leur vie. En revanche, lorsqu’ils aiment quelqu’un, cette personne devient le prolongement d’eux-mêmes (36%). Enfin, le mot « Amour » est associé au fait de devoir faire des concessions pour 28% d’entre eux.


Épisode 2 : « Le Travail en question. » Seulement 13% des trentenaires déclarent que l’équilibre vie professionnelle/vie privée est un élément décisif dans le choix d’un emploi. Une petite majorité des interrogés (51%) considère le travail comme un moteur.


Épisode 3 : « Que faire de la politique ? » 56 % des trentenaires déclarent n’avoir aucune conviction politique. Parmi eux, 42% d’hommes et 58% de femmes.


Épisode 4 : « Vivre et mourir. » 69% des trentenaires ont peur de la mort.

Épisode 5 : « Nos chères familles. » Pour 59% des interrogés, la famille est avant tout associée avec l’amour, devant le soutien et la chance.

Épisode 6 : « Génération numérique. » Les Millenials ont grandi dans un monde connecté et ne se considèrent pas comme victime de la technologie : au contraire ils déclarent à 71% la maitriser. Un sentiment partagé par 76% des hommes contre 67% de femmes.


Épisode 7 : « Au futur. » 82 % des trentenaires interrogés se déclarent « optimistes » en pensant à l’avenir.

Tag(s) : #Actualité, #podcast, #nos trente ans, #audible, #opinea, #arthur dreyfus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :