L'association "Aux Marins", à Plougonvelin, Pays d'Iroise, se préoccupe de faire vivre la mémoire des marins morts pour la France. Sur un site du bout du monde, à la Pointe Saint Mathieu, cette reconnaissance s'exprime au travers d'une stèle, d'une esplanade du souvenir qui plonge dans la mer d'Iroise, d'un cénotaphe, d'un chemin de mémoire en souvenir des bateaux disparus et deux espaces virtuels : www.auxmarins.net (biographies) et www.amedenosmarins.fr
Reconnue d'utiité publique, les dons et legs lui permettent d'entretenir cette flamme du souvenir et d'organiser des événements au service de la mémoire maritime. Le prochain se tiendra à l'Espace culturel Keraudy, à Plougonvelin, les 30, 31 et 1er juin, à l'occasion du week-end de l'ascension.
Les Journées de la Mémoire Maritime 2019 sont organisées sous le parrainage de Madame Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO. La Cérémonie annuelle, au Mémorial des marins morts pour la France est prévue le samedi 1er juin à 16h autour d'un thème : "La naissance de l'aéronautique maritime", en hommage à Alexandre Prince, premier marin aéronaute mort en service aérien.
Le vernissage de l'exposition "Du premier envol des plus lourds que l'air aux prémices de l'aéronautique maritime" est prévu vendredi 31 mai à 17h30, à Keraudy, suivi d'un buffet campagnard.
Une série de conférences, de 15h à 17h15 permettront d'en apprendre davantage sur l'aéronautique maritime: "Les marins aérostiers durant le siège de Paris de 1870" par Gérard Fauconnier, délégué des Pyrénées Atlantiques, "Les bretons et l'aéronautique des origines à 1939" par Georges Kévorkian, historien et "L'aéronautique navale aujourd'hui" par l'amiral Guillaume Goutay, commandant la Force de l'Aéronautique Navale.
Georges Kévorkian reviendra en particulier sur les travaux du marin Jean-Marie Le Bris : "La Barque ailée et l'Albatros" dont les répliques sont exposées respectivement au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et au musée Espace Air Passion d'Angers.
Louis Caradec, maire honoraire de Plougonvelin, qui a fait carrière dans l'aéronautique navale, sera présent et dédicacera son nouvel ouvrage, une autobiographie.
D'autres animations sont prévues le jeudi 30 mai, notamment la visite du Conquet, cité médiévale à 15h, et une journée de recueillement et de spiritualité dimanche 2 juin, dès 9h au cénotaphe.