Graphique et sobre, en noir et blanc (le précédent : Amour… Rouge était passionné), le dernier livre-poèmes en langue des signes française des auteurs Levent Beskardes et Penelope vient d’être publié aux éditions des Grandes Personnes. Un trésor qui nous laisse sourd à la cacophonie planétaire ambiante, pour se recentrer vers l’essentiel : la poésie. Livre-frise, il se lit au recto comme au verso, plié ou déployé. Pile, c’est blanc et mate comme la colombe. Face : la panthère surgit, noire et brillante. Le yin et le yang, le féminin et le masculin. Chaque page est traduite en langue des signes. La chauve-souris, qui a fait l’actualité à ses dépens : mains croisées, retournées et jointes par le pouce tourné vers le sol, paumes vers l’extérieur, s’agitent à la manière d’un envol. De l’autre côté du leporello, un nuage : bras droit au-dessus de la tête en arc-de-cercle, paume vers le ciel, bras gauche le rejoint paume vers le sol, et inversement.
Chez Mozart, le personnage du valet de Don Giovanni, Leporello, convient à une voix basse, la plus grave du chœur polyphonique. Les auteurs de « Colombe… Blanche » ont eu l’idée d’un livre-guirlande à plusieurs mains, tout aussi expressif et sévillant.
Penelope est auteure-illustratrice. Levent Beskades est poète et comédien. Il enseigne à l’International Visual Theater, fondé par Emmanuelle Laborit. Colombe… Blanche est leur quatrième ouvrage, traduit en langue des signes française. Il traduit la paix et l’harmonie.
Colombe… Blanche, Levent Beskardes & Penelope, poèmes-couleurs en LSF, à partir de 3 ans, 52 pages, 18 euros. Les Grandes Personnes.
Genese - Des mains pour dire je t'aime
Vidéo réalisée par l'INJS de Paris. Des mains pour dire je t'aime, par Pénélope, aux éditions les Grandes Personnes : http://www.editionsdesgrandespersonnes....