chronique #féline du mercredi

  • Isabelle Kévorkian

Le livre secret des Chats

Séverine Pineaux

Le livre secret des chats

 

Au commencement, Dieu créa le chat à son image

Et bien entendu, il trouva que c’était bien.

Et d’ailleurs c’était bien.

Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire.

Alors, plus tard, après quelques millénaires,

Dieu créa l’homme.

 

Cette citation incomplète de Jacques Sternberg donne le tempo du propos. Qui de l’homme ou du chat prend le dessus, l’un sur l’autre ?

Cet ouvrage, publié par les éditions Au Bord des Continents, dresse une galerie de portraits de chats dans l’héritage d’un T.S. Eliot. Chacun son histoire, sa personnalité, sa légende. Fiction, réalité ? Et si la frontière n’existait pas ?

Au gré des pages, faisons la connaissance de Chaman, Chamulette, Charabosse et les Chalutins, les adorables Catiminis, Chadivarius ou Chadzu, Chaotik, Mille Chabords et Chamouraï. Dans la catégorie des princesses, découvrons avec fascination la rose Chatmallow ou la délicieuse Chavonette. Mais aussi les Chaltimbanques, Chaman et Matoucoeur pour vous prédire un avenir réjouissant, et bien sûr les Chamoureux. Et puis aussi, la révolutionnaire Marie-Chatounette.

Depuis le Préhistochat jusqu’aux chatmis des écrivains et poètes, l’Histoire revisitée par le prisme des félins. 

« Fidèles à leurs manières de chat, ils sont entrés sans bruit, se faufilant entre les Dryades … » commence Claudine Glot dans la préface de ce livre, en terminant par cette citation d’Aldous Huxley « Si vous voulez être écrivain, ayez des chats ». Meilleur des mondes. L’extraordinaire chanimalisation qui s’ensuit se révèle au travers de ces portraits brossés avec soin. Le chat, « le plus incontestable des Roméos… » écrivait Théodore de Banville. Il n’est pas seulement question d’héritage littéraire, mais d’héritage tous domaines confondus. Le Chat n’en finit pas d’inspirer et d’enchanter l’humain, au service de la créativité, source de projets et de vie.

Un livre secret, qui prétend dévoiler les secrets de nos chamis, mais ne vous y fiez pas. Le chat est félin malin, facétieux, malicieux, il culbute, déjoue, dévie et ne cesse de surprendre, jamais tout à fait là où on l’attend. Le Chat est un magicien, un coeur.

 

Le Livre Secret des Chats, Textes et dessins de Séverine Pineaux. Préface de Claudine Glot. Aux éditions Au Bord des Continents. 80 pages illustrées avec grâce. 19,95 euros.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ikevorkian © 2008 -  Hébergé par Overblog