Merveilleux Chat et autres récits Zen, Karlfried Graf Düeckheim

Merveilleux Chat et autres récits Zen

 

Merveilleux Chat et autres récits Zen

 

Merveilleux Chat et autres récits Zen

 

Karlfried Grad Düeckheim dans « Merveilleux chat et autres récits Zen », relate, dans l'un des récits, l’enseignement secret d’une ancienne école d’escrime japonaise. Dans sa maison, le maître Shoken voulait se débarrasser d’un gros rat. Aucun des chats auxquels il fit appel ne réussit à combattre le nuisible rongeur. Tous, pourtant, se référaient à l’une de leur technique parfaite, tantôt le Shosa, le talent seul, le Ki wo neru, la puissance, le Kokoro, la force du cœur. Cela n’était pas suffisant. Jusqu’à ce chat sage, qui eut le dessus sur le rat. Son secret ? Parvenir à une absence de dessein. Ce chat avait trouvé la Voie, et le Satori, le Grand Eveil. « S’éveiller, regarder en son propre être, se percevoir soi-même, tout cela est la même chose ».

Cet ouvrage, à partir d’exemples concrets entre maîtres et disciples humains, approfondit le zen, et l’atteinte du Satori, ou du Mui : la vie de la Grande Nature, la vie de celui qui s’est transformé, qui a atteint la sagesse, illuminé et apaisé. Les exemples et contes ne constituent qu’un prologue avant de passer aux exercices, expliqués avec soin, pour parvenir à l’assise juste. L’auteur est psychologue, professeur de méditation et maître spirituel. Au Japon, il a découvert l’intérêt du Zen méditatif pour la santé spirituelle.

 

À découvrir sans attendre l'été.

Merveilleux chat et autres récits zen, de Karlfried Graf Düeckheim, aux éditions le Courrier du Livre, Trédaniel, 18 €, 155 pages de sagesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ikevorkian © 2008 -  Hébergé par Overblog