Pénélope est une artiste singulière, soucieuse des uns et des autres, de la forme et du fond. Et du détail. Ce petit rien qui fait toute la différence, qui éveille et marque les esprits durablement. Ce petit rien qui réunit, ouvre des portes, créé des passerelles. Une artiste du genre minimaliste et disponible. Elle a déjà publié trois ouvrages en Langue des Signes Françaises : Colombe blanche et Amour rouge, une suite de poèmes-couleurs traduits en LSF et Des mains pour dire je t’aime. Aujourd’hui elle revient, suite à une collaboration avec l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), et propose un livre-tactile. L’idée est de sensibiliser les voyants à un mode de lecture vers lequel ils ne se tournent pas spontanément. D’autres formes d’expression que la sienne, forcément, ça élargit l’horizon.
La nature au bout des doigts est d’actualité, puisque le propos recentre le lecteur vers l’essentiel : la nature, au fil des saisons. Le livre est sobre : une couverture en carton qui sent les arbres. L’intérieur est un chemin blanc, des pages blanches sur lesquelles l’on déambule. Il suffit de laisser son doit et la paume de sa main parcourir les pages, elles-aussi en carton. Gageure que cet ouvrage unique en son genre : il est tactile certes. Blanc comme la lumière, blanc incandescent pour mieux éprouver et ressentir les ailes du papillon ou la plume de paon, la libellule, le tronc d’olivier, les stalactites et les branches, la pomme de pin, l’aigrette de pissenlit, le roseau et même le flocon. C’est stupéfiant. À lire en pleine conscience, à toucher sans modération. Dessiner avec la pulpe de son index les contours, s’imprégner des textures et particularités, vérifier si les épines piquent, la sensation du mille-pattes. La nature au bout des doigts en deviendrait presque olfactif, il nous projette au cœur de la forêt ou sur les chemins fleuris de bord de mer. Visuels en relief imprimés en gaufrage pour davantage qu’une lecture : une expérimentation.
Une exposition est à suivre, en 2022. Restons en veille.
La nature au bout des doigts, Pénélope. Éditions Les Grandes Personnes. À partir de 3 ans. Album à toucher. 14 pages en gaufrage, couverture sérigraphiée. Avec le concours du CNL. 20 euros.