Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devlet Yervante Kévorkian
Devlet, Justice et Réparation

Il y a deux ans, je terminais l'écriture de ce roman : "Devlet, Justice et Réparation".
L'histoire vraie d'un intellectuel arménien de Cilicie. Il quitte Zeïtoun et arrive en France en 1908, conquis par la France des Lumières et fort d'une bourse gouvernementale, pour y terminer ses études. Il espère repartir auprès de sa famille et enseigner. Mais voilà: la guerre qui éclate et le génocide des Arméniens l'installent définitivement à Paris.
À travers son regard, on assiste bientôt à la montée du nationalisme en France, importé par Atatürk et la diplomatie française, sous couvert de modernité, de progressisme et de laïcité. Notre protagoniste se retrouve dénaturalisé de Vichy et c'est finalement au déclin de la IIIe République que le lecteur est confronté.
Soumis à l'injustice, à l'arbitraire et à la bureaucratie, Devlet Yervante Kévorkian (un homonyme), interné en asile d'aliénés et dépossédé de tout, jusqu'à son identité, au seul motif que cet homme est ce qu'il est : Arménien et qu'il dérange, il se met à écrire pour réclamer "Justice et Réparation". Pas moins de 1500 lettres, jusqu'à sa mort qui se heurtent au silence institutionnel.
Que j'ai regroupées en une seule, adressée à un unique destinataire : l'administrateur de l'école où il était répétiteur de turc et d'arménien. Un unique destinataire, allégorie d'un pouvoir discrétionnaire. Un protagoniste, allégorie d'un peuple soumis au silence et à l'ostracisme.
Ce roman est désormais disponible, depuis hier, dans sa version papier et ebook.
Lorsque j'écrivais cette histoire (commencée en 2020 après un travail d'archives de dix années), je ne cessais de me dire que ce que j'écrivais se substituait à ce que je vivais... jusqu'à cette publication la veille d'élections qui font froid dans le dos.
Nous avons encore une chance, le 30 juin et le 7 juillet, d'éviter de vivre ce que Devlet Yervante Kévorkian écrit comme une mise en garde, près de 100 ans en arrière.

Disponible sur Amazon 

#nationalisme #devletyervantekevorkian #devletjusticeetreparation #declinIIIrepublique #declindemocratie #allegorie #romanepistolaire #histoirevraie #intellectuelarmenien #genocidearmenien #roman

Tag(s) : #roman, #genocide des Arméniens, #Grande Guerre, #Déclin IIIe République, #nationalisme, #Atatürk, #Devlet, Justice et Réparation, #roman épistolaire, #Devlet Yervante Kévorkian
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :