Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

0h ! Canada, drame de Paul Schrader (1h35)

Paul Schrader
Oh ! Canada

C’est l’histoire d’un type, Léo Fife (Richard Gere), à la renommée internationale, multi-récompensé en tant que cinéaste engagé. Au crépuscule de sa vie, atteint d’un cancer incurable, il choisit de se confesser face caméra, face à Emma (Uma Thurman), sa femme. Il passe aux aveux : ceux d’un type lâche et menteur, au passé peu glorieux, un passé « Sur la route » plutôt que chez lui.

C’est l’histoire d’un écrivain, Russel Banks, politiquement engagé, mort des suites d’un cancer. Ses livres, dont certains adaptés au cinéma avec succès, constituent une œuvre traversée par la figure du père, le sien ayant abandonné sa famille. C’est lui qui adapte « Sur la route » de Kerouac au cinéma, coproduit par Coppola.

C’est l’histoire d’un réalisateur, Paul Schrader, affecté par le Covid-19. Il choisit de filmer le passage de la vie à la mort d’un artiste tourmenté, dont l’œuvre est éternelle. On lui doit des films qui font l’histoire du Cinéma américain : Taxi Driver, American Gigolo (déjà avec Richard Gere), Raging Bull… Son frère, Léo, échappe à la conscription lors de la guerre du Vietnam.

 

Oh ! Canada est une poupée russe contenant les pièces de puzzle de ces trois histoires. C’est un film de mises en abîmes, décousu et déconcertant, comme l’est un homme en phase terminale qui convoque ses souvenirs enfuis et ses responsabilités fuies, pour la première et la dernière fois. Parviendra-t-il à trier sa vérité ?

Uma Thurman, en retrait, blessée et digne, est sublime. D’une beauté à couper le souffle, en accord avec les paysages du Canada. Richard Gere, à la démarche si classe, incarne avec brio, cash, ce type dont on hésite à se prononcer quant à sa rédemption. Mais ce n’est pas de notre ressort et le mystère demeure.

Tag(s) : #ohcanada, #paulschrader, #russelbanks, #umathurman, #richardgere, #drame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :