Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Better Man, biopic musical et de fantasy, de Michael Gracey (2h16)

Michael Gracey
Better Man

La meilleure version de Robbie Williams ? Ce chimpanzé qui le représente dans « Better Man ». Qui émeut aux larmes, irrésistible. À Robbie Williams, Robert avant lui, il n’a manqué qu’une chose, essentielle : le manque d’attention et d’amour d’un père obnubilé par la folie des grandeurs. Son rêve omniprésent de gloire, c’est tout ce que ce père a légué à son fils avant de l’abandonner.

Pas tout à fait. Il lui a aussi refilé « le truc ». La manière de l’obtenir : « prendre tous les risques, coûte que coûte ». Et son corollaire : la dépression.

Ce chimpanzé tendre et éruptif aux yeux céruléens ressemble trait pour trait à Robbie Williams : gosse populaire, artiste fascinant, homme attachant.

J’avais déjà rédigé une chronique du film « Better Man » après l’avoir vu en VF. Une projection qui ne m’avait pas convaincue. J’ai pu assister à une nouvelle projection en VO et ça change tout.

Le film est traversé par une démesure inflammable et un humour décapant très anglo-saxons, qui font la différence entre Robbie Williams et les autres. Parce que né différent. Né subjugué par le sommet. Né pour conquérir.

Robbie Williams souffre de dysmorphophobie : son cerveau est régi par le culte de l’apparence et le biopic avertit de contacter le 3114 si l’on constate un proche à la santé mentale défaillante et aux pensées suicidaires.

Robbie Williams s’est soigné, a vaincu drogue et alcool, a séduit père et mère, a apprivoisé la mort, s’est marié, est devenu père et cet artiste total, véritable show-man face à des stades de 125.000 personnes.

Lutter lui a appris l’exigence. Combattre la maladie à s'aimer.

En VO, on s’en prend plein les yeux et les oreilles, on se soustrait du monde pendant près de 2h30 pour le bonheur de nos chakras.

Tag(s) : #biopic, #robbiewilliams, #michaelgracey, #betterman, #fantasy, #comediemusicale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :