Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julie se tait, drame de Leonardo Van Dijl (1h37)

Leonardo Van Dijl
Julie se tait

Julie est promise à une brillante carrière de sportive de haut niveau, au tennis. Elle s’entraîne pour devenir Junior pro en Belgique. Lorsqu’Aline, une autre joueuse prometteuse du club se suicide, l’entraîneur, Jérémy, est mis à pied. Il y a enquête. Julie se tait.

Elle tente de comprendre pourquoi Jérémy est suspendu. Malgré un échange équivoque entre eux (« Julie, quand tu m’as demandé d’arrêter, j’ai arrêté »), Julie se mure dans le déni et se concentre sur les sélections de la BTF et sur ses cours. Lorsqu’un nouvel entraîneur est nommé, elle prend ses distances et fixe des limites radicales avec lui. Ni ses parents, ni les dirigeants du club, ni ses professeurs, ni ce nouvel entraîneur, ni ses amis ne la pressent. Aux questions qui lui sont posées, Julie répond par le silence.

L’enquête progresse, Jérémy est nommé dans un autre club. Julie frémit. Prête à parler ?

Les personnages sont interprétés par des sportifs qui ne sont pas acteurs, ce qui donne au film une atmosphère plus réaliste que fictionnelle, plus testimoniale que dramatique et implicante. Comme si Julie nous avait signé une procuration pour vivre sa vie. Le film est distancié et taiseux. C’est Julie et elle seule qui impose le rythme au gré de sa prise de conscience, c’est elle qui fait progresser la situation, c’est elle qui sait.

Julie fait preuve d’un mental en acier : à coup sûr, celui d’une championne. Mais qu'a-t-elle fait des vaisseaux de son coeur ? Cette étape de sa vie est comme le film : dépourvue d’émotions, sans chaleur. Julie trace, son cœur ne s’emballe pas, ni le nôtre.

La liste des producteurs et coproducteurs est longue. On y retrouve le réalisateur, Florian Zeller (?) et les frères Dardenne.

Tag(s) : #juliesetait, #drame, #leonardovandijl
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :