OUI à l'infini, pour #oui de Nadav Lapid ; OUI pour l'éternité (puisque l'histoire n'en finit pas de se répéter), OUI et 2h30 n'est pas trop long pour y réfléchir.
Ça commence trash. #sansfiltre de Ruben Östlund, c'est de la rigolade (bien sûr, le contexte diffère).
Ça commence aussi en #poésie : celle, incandescente, qui existe entre elle et lui -ce couple au taquet de la vie mais aussi entre une mère et son fils, un père et son fils. D'ailleurs entre ces deux gars que le temps d'une génération sépare, j'ai retrouvé la poésie de Ginsberg : #howl. Ce qui est #sacré -tout, de la vie, c'est ce qu'apprend ce père à son fils.
Ce père, prêt pourtant à basculer du côté sombre.
On comprend aussitôt que ce film est un Grand Film de Cinéma. Les générations futures pourront témoigner de la puissance hallucinante de ce drame, de son intelligence et de sa portée.
Lequel film se situe post #7octobre2023 en Israel, du point de vue de deux jeunes artistes (et leur bébé). Qui dominent la bande de #Gaza. Explosions de rails de coke et de beat musicaux infernaux versus explosions de bombes.
Un film sans limite, comme un banquet romain gargantuesque.
Un film comme une somme de questions redoutables. Que les humains connaissent. Et oublient.
De quel côté nous situerions-nous ? Pour quel destin ? Bourreaux, victimes ? Résistants, collabos ? Serions-nous lâches, prêts à tous les accommodements ? Rester ? Partir ? Donner son âme au diable ou négocier ? Faire preuve de passivité, d'individualisme ? Exterminer, après avoir été un peuple exterminé ? S'inscrire dans la propagande ?
OUI, est-il la réponse ?
Nadav Lapid place chacun face à sa conscience. Pour cela, il offre un miroir grossissant, les pleins phares et une distance en s'enfonçant dans les tréfonds des âmes.
C'est sans concession.
Son film est bruyant comme le tourbillon inextinguible qui résonne dans les crânes.
Le réalisateur affronte le sujet de la manière la plus frontale possible, en transe, ni filtre ni nuance. "L'espérance" et la "Fraternité sont-elles mortes dès lors que "Tsahal franchit la frontière pour éliminer les porteurs de la croix gammée" "Nous montrerons au monde comment nous détruisons nos ennemis" (hymne apocryphe qui réécrit celui de Haïm Gouri).
L'indépendance est-elle encore possible ?
Une question que ce film élargit au reste du monde.