Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les filles d'Olfa
Les filles d'Olfa

 

Les Filles d'Olfa, de Kaouther Ben Hania avec Hend Sabri, #Olfa Hamrouni, #Eya Chikhaoui, #Tayssir Chikhaoui (Documentaire, 1h50)
Autrefois en Tunisie, le #niqab fut un accessoire de mode comme le jean troué aujourd'hui.
C'est en #niqab que #Ghofrane et #Rahma, les filles aînées d'Olfa, partent faire le djihad en 2015, en Lybie. Rejoindre Daesch, c'est le chemin qu'elles ont décidé d'emprunter pour s'affranchir.
Comme l'avoue leur mère Olfa, à la fin du film : "C'est parce que j'ai eu tellement peur pour mes filles toute ma vie, que je n'ai pas su les protéger."
Ces deux filles, ainsi que la mère parfois, sont incarnées, dans le film de Kaouther Ben Hania, par des actrices qui apportent recul et émotion distanciée. Les cadettes, elles, témoignent, se souviennent, rient et pleurent, avec générosité et sincérité dans ce long-métrage qui reconstitue l'histoire d'une famille, celle d'un pays écartelé par les évolutions sociétales, oppressé par la religion.
Un film sur l'émancipation des femmes et sur la transmission, bouleversant.
Tag(s) : #Kaouther Ben Hania, #Les filles d'Olfa, #Film documentaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :