Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pénélope "La mer au bout des doigts", éditions des Grandes Personnes
Pénélope "La mer au bout des doigts"

 

Pénélope, auteure-illustratrice

Pénélope, qui êtes-vous ?

Pénélope se remarque par ses projets singuliers et interactifs autour du handicap. Chacune de ses créations place la personne en situation d’acteur : livres tactiles ; expositions sonores, gustatives, olfactives ; parcours de perception aquatique. Pénélope s’adresse en particulier aux tout-petits (2-5 ans), puis aux adolescents et forcément un peu aussi aux parents dont les enfants sont les meilleurs prescripteurs. En réalité, elle s’adresse d’abord à elle-même, à la petite fille qui grandit entre une mère styliste, un père malentendant qui a fini par perdre la vue, lui l’artiste qui avait fait les Arts Déco’, et une sœur handicapée. Très tôt, elle a appris à articuler, à poser sa voix, à parler la « langue des secrets » avec les enfants, grave et basse, à communiquer en gestes de manière intuitive avant d’apprendre la Langue des Signes Française (LSF, qui n’est ni un langage ni universelle), cette langue logique qui active l’hémisphère gauche du cerveau, analytique et structuré, et qui était encore interdite d’apprentissage jusqu’en 2005. Elle a constaté que la surdité est un handicap évolutif qui touche évidemment à l’audition mais aussi à l’équilibre, à la spatialité et à la vision.

Pénélope "La mer au bout des doigts", éditions des Grandes Personnes
Pénélope "La mer au bout des doigts"

Une artiste qui mêle tous les publics et toutes les formes de sensation

C’est toujours à partir d’un intime différent qu’une ligne artistique naît, au service d’une transmission, d’un partage sans barrière et c’est ainsi que Pénélope est devenue auteure-illustratrice jeunesse auprès de publics mêlés : sourds ou malentendants, aveugles, avec handicaps lourds ou sans handicap, autistes. Chacun identifie une spécificité créatrice particulière, ça forme comme un puzzle de sensations et d’émotions, selon les sens mobilisés.

« Un enfant aveugle est plus tactile ; un enfant en fauteuil roulant ne ressent que ce que l’on met à sa disposition. »

S’ensuit alors un travail plus approfondi entre parents et enfants, pour que l’horizon s’élargisse. Parfois même, Pénélope conçoit des créations avec des parents pour que tous aient accès à un panel cognitif le plus épanouissant. Son livre « Des mains pour dire je t'aime » a été créé avec une maman sourde, et le vocabulaire de mots doux est désormais intégré à la LSF. Comme cet autre : « Parle avec les mains » aujourd'hui épuisé, également conçu avec une famille sourde, éveille les plus petits (1 à 3 ans) à signer, en famille, leurs premiers mots en LSF comme s’il s’agissait d’une langue maternelle, avec simplement deux pouces opposés ou une main. Pénélope elle-même découvre que nos sens sont parfois atrophiés.

« L’olfactif est un sens dont on a tendance à perdre l’utilité. Il se réveille davantage pour alerter à l’approche de mauvaises odeurs. Il est compensé par la vision, à la différence d’un chat par exemple dont la vision aléatoire est équilibrée par l’odorat. »

Ce mélange a séduit le CNL qui soutient ses livres.

Pénélope "La mer au bout des doigts", éditions des Grandes Personnes
Pénélope "La mer au bout des doigts"

Redécouvrir la nature

Est-ce la raison pour laquelle ses livres sont orientés nature et découverte ? Notamment les deux derniers, qui viennent d’être publiés aux éditions des Grandes Personnes : « La mer au bout des doigts » et « Le jardin au bout des doigts ». Comme son précédent « La nature au bout des doigts » paru en 2021, ses livres sont blancs et découpés au format d’une double-page. Pour les lire, il convient de fermer les yeux et de laisser son doigt parcourir les pages, lire en braille pour appréhender une méduse, un galet, une fleur-lampion, une fourmi.  Des livres déclinés en parcours et ateliers blancs :

« J’ai créé une atmosphère, je parle aux enfants avec une douceur ouatée pour qu’ils ne soient pas distraits. Je les invite à caresser les panneaux comme ils le font avec les pages d’un livre, les yeux fermés. Ça part des matières les plus douces jusqu’aux plus rugueuses. Il y a des bacs sensoriels autour d’une table : les enfants, les yeux bandés doivent reconnaître cailloux, pomme de pin, gros sel. Le bac à gros sel fait souvent l’objet d’une négociation intense pour qu’il tourne, les enfants sont fascinés par ce toucher. Un bac de gros sel pondère l’absence de bacs à sable dans les écoles.  Il y des bacs aquatiques aussi. Les enfants revêtus de tablier, plongent leurs mains dans l’eau pour identifier des crabes, du corail, des poissons. Aujourd’hui le monde est plus aseptisé : j’offre une respiration tactile, au calme, une exploration qui s’apparente à une introspection, il s’agit d’un lâcher-prise et de se faire confiance, assis, en marchant, parfois à quatre pattes ou pieds-nus. »

Ces expositions et ateliers sensoriels, un condensé de matières naturelles et manufacturées avec des éléments en 3D, sont de plus en plus appréciés des villes qui sollicitent Pénélope pour les reproduire sous forme de kits itinérants.

« Il s’agit d’amener la bibliothèque, la médiathèque, la classe à la plage, dans les squares, de proposer des activités à l’extérieur. »

Pénélope "Le jardin au bout des doigts", éditions des Grandes Personnes
Pénélope "Le jardin au bout des doigts"

Projets et agenda

Sa route a croisé l’Institut Baguer à Asnières, IVT à Paris (co-création de livres-guirlandes : "Amour Rouge", "Colombe Blanche"), l’Institut national des Jeunes Sourds de Paris, Metz et Montpellier, les médiathèques et les écoles dans tous les départements de France, et de plus en plus les musées, au cœur de l’art contemporain comme un clin d’œil à son père aujourd’hui disparu, et même des lieux spirituels et patrimoniaux. Pénélope et ses créations sont à retrouver en cette fin d’années à Landivisiau en Finistère dans le cadre du festival Moi et les mots, à Lorient dans le Morbihan, au Mac Val à Paris, à l’Abbaye de Fontevraud en Maine-et-Loire dans le cadre de Culture pour tous ; elle dédicacera ses ouvrages au salon du livre jeunesse de Montreuil. Son agenda 2023-2024 est disponible sur le site Yanous

Pénélope "Le jardin au bout des doigts", éditions des Grandes Personnes
Pénélope "Le jardin au bout des doigts"

Et maintenant ?

Après la nature, Pénélope se dédiera au thème de la danse : un ballet avec une danseuse en LSF, des cours de danse pour les sourds et malentendants, un livre-glossaire des mouvements de danse et d’apprentissage de chorégraphies avec les mains. Elle convoquera cette fois-ci la petite danseuse qu’elle fut et elle ouvrira son domaine aux conservatoires.

Pénélope "Le jardin au bout des doigts", éditions des Grandes Personnes
Pénélope "Le jardin au bout des doigts"

 

Tag(s) : #interview, #Pénélope, #auteure-illustratrice, #Le jardin au bout des doigts, #La mer au bout des doigts, #handicap
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :